Le Chalet
Situé à 1300 mètres d’altitude dans le vieux village classé du Chinaillon, au-dessus du Grand-Bornand, notre chalet « Sur l’Alpe » est un authentique chalet savoyard traditionnel construit en 1747 et entièrement rénové en 2007. Comme tous les vieux chalets des Aravis, il est bâti en bois d’épicéa et sa toiture est couverte de tavaillons (tuiles en bois). Il est ainsi parfaitement isolé du froid l’hiver, et conserve la fraîcheur en été.
Que vous soyez skieurs, randonneurs ou tout simplement amateurs de magnifiques paysages, vous apprécierez le grand calme, l’air pur de nos montagnes et une eau digne des plus grandes sources. Ressourcez-vous et appréciez…
Nous vous proposons deux appartements indépendants de grand standing. L’un est équipé pour accueillir 6/8 personnes, l’autre 8/9 personnes. Accommodés avec soin et aménagés dans le pur style montagnard typique des Aravis, ils conjuguent harmonieusement l’habitat d’autrefois avec le confort d’aujourd’hui.
Ces appartements haut de gamme bénéficient d’un équipement ménager très complet, ainsi que d’excellents couchages.
Chaque appartement permet l’accès à une buanderie collective située au sous-sol et équipée de lave-linge, sèche-linge et étendages intérieurs. Un local à skis et un parking privé sont également à votre disposition. Enfin, un accès Wi-Fi gratuit est proposé dans chacun des appartements.
Un sauna avec douche, aménagé dans un « mazot » savoyard (petit chalet à pièce unique) dans notre jardin privatif est à la disposition gratuite de nos hôtes.
Ce jardin bordé d’une haie vive permet aux enfants de jouer tandis que les adultes farnientent au soleil d’hiver ou d’été.
La piste de luge pour les bambins se trouve juste en face du chalet
Ressourcez-vous et appréciez…
Face aux pistes...
Les pistes de ski alpin sont à 800 mètres. Elles sont desservies toutes les ½ heures par une navette dont l’arrêt se trouve à 50 mètres du chalet.
Le départ des pistes de ski de fond se trouve à 20 mètres du chalet.
Le chalet est situé au départ des sentiers de randonnée (hiver et été) dans le cadre préservé du vieux village classé du Chinaillon. La petite route du vieux village est peu fréquentée assurant dans ce coin de montagne le calme et la sérénité non loin des commerces qui sont à 500 mètres sur la route principale. Vous trouverez boulangerie, pharmacie, locations de ski, épicerie, tabac-presse, bars, restaurants…..
et l’Office de Tourisme, qui vend également les forfaits pour les remontées mécaniques.
Nous vous accueillons 24 heures sur 24 et si vous le souhaitez, nous vous proposons des prestations para-hôtelières quotidiennes moyennant supplément, telles que le ménage, le petit-déjeuner et le changement de linge. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous en faire part dès votre arrivée…
Vos hôtes
Un petit peu d’histoire …
Il était une fois « Sur L’Alpe », une ferme en bois construite en 1747 par nos ancêtres, à l’origine le chalet comprenait 2 chambres, le peille là où séchait les reblochons et celle que l’on appelait « la chambre de devant »,
une cuisine très sommaire qui jouxtait l’écurie puis le « bodam » qui accueillait « Poupée », la jument de Pépé Firmin.
Le sous sol abritait une vraie cave à reblochons qui aujourd’hui s’est transformée en un vaste appartement
La grange à foin est devenue en 2006 notre « home » et l’on s’y sent bien.
Le chalet, avant de devenir « Sur l’Alpe » était l’habitation de Blanche et Firmin , les parents de François, et pour la petite histoire, Blanche est née ici et Firmin dans le chalet voisin , 75 ans de vie commune ….
François a reçu en héritage ce chalet dans lequel il est né lui aussi et a passé sa jeunesse. Juste retraité il s’est consacré à la rénovation de sa ferme d’enfance et Christel, son épouse a mis son grain de sel dans la décoration.
Juste à coté du chalet « sur l’Alpe » l’autre chalet que l’on appelle « Le Vieux Four » est l’ancien four banal, du village. Parlez en aux anciens du vieux village, tous ont une anecdote a vous raconter …Aujourd’hui il est le chalet de vacances de nos enfants et petits enfants.
Et ces chalets ont une âme, c’est certain!
Partager avec nos vacanciers un peu de cette vie montagnarde, de notre tradition d’accueil et notre amour de l’authentique est un réel plaisir.
« bienvenu chez nous »
François & Christel Pernet